Vous souhaitez commencer le Chanbara, voici quelques consignes :
Pour tous les licenciés, enfants comme adultes, la mention qui devra figurer sur le certificat médical à nous fournir est la suivante :
« non contre-indication à la pratique du sport chanbara en compétition comme en entraînement ».
Pour ceux qui ne sont pas encore majeurs et souhaitent être alignés dans les compétitions nationales (Championnats de France) ou internationales (Open International de Clubs en lieu et place de la Coupe de France cette année), la mention demandée pour les championnats de France et la Coupe de France de la saison précédente était :
« certificat médical autorisant la pratique de compétitions contre des adultes. »
Il faudra donc un certificat médical supplémentaire avec cette mention si vous appartenez à cette catégorie :
- junior (pour les garçons) ou espoir féminin (pour les filles) 1ère année ou 2ème année n’étant pas majeur lors de la compétition ;
- titulaire d’au moins deux licences dont celle de la saison en cours.
Je prends contact avec la section Chanbara depuis ce site.
Ainsi, il y aura plus de chances que le matériel (armes et casques) pour faire un essai soit disponible et, si trop de monde est intéressé, il sera possible de répartir les séances d’essai afin que chacun puisse vraiment essayer.
Je confirme ma venue 2 jours avant le cours d’essai que je souhaite effectuer.
Ainsi, les professeurs ou responsables me donneront rendez-vous pour m’accueillir au mieux.
Je n’ai jamais fait d’art martial… c’est rédhibitoire ???
Non ! On vous guidera pour vos premiers pas et combats et on ne vous demandera pas de suivre le rythme des « têtes brûlées » ou de ceux qui aspirent à intégrer le premier groupe de l’Équipe de France.
Je n’ai rien à me mettre, c’est grave ? Faut-il acheter une tenue ?
Non et non aux deux questions. Si vous avez un bas de kimono, prenez-le, sinon, venez avec un bas de jogging ou de survêtement. À moins que vous n’ayez un kimono de karate léger, ne prenez pas le haut (du kimono de judo) car vous aurez trop chaud… Prenez un T-shirt à manches longues. Pas de chaussures car on pratique pieds nus. Quant au jean ou autre pantalon urbain, vous allez avoir vraiment trop chaud, donc évitez !
On a le droit de boire pendant l’entraînement !?
Oui ! On vous demandera de boire régulièrement donc apportez une bouteille d’eau de taille conséquente (au moins un litre ?) afin de ne pas perdre trop de temps en allant chercher de l’eau aux toilettes.
Et la douche, c’est vital ?
On transpire vraiment en mouillant le T-shirt donc prenez de quoi vous changer, pour ne pas prendre froid, voire de quoi prendre une douche (serviette, gel douche, shampoing,…). À vous de voir, mais ceux qui se douchent ne sont pas rares surtout pour ne pas trop sentir la « cocotte » pendant la troisième mi-temps.
Et on va me taper dessus dès le premier cours ?
Pas tout à fait… Dans l’esprit on coupe, on ne frappe ni ne tape ! Mais, avec des armes avec une garniture en mousse pour éviter d’estropier les pratiquants, vous aurez besoin de quelques temps pour apprécier la nuance. Sinon, oui, vous verrez arriver des coupes vers votre tête assez vite et les ceintures noires vous initieront, gentiment, à vos premiers assauts. Vous verrez cela risque de vous plaire.
Euh, la troisième mi-temps c’est obligatoire ???
Pas du tout, mais c’est l’occasion de dîner pour ceux qui préfèrent ne pas venir le ventre plein à l’entraînement, de se « réhydrater », de poser aux professeurs les questions que l’on ne peut pas poser pendant l’entraînement et de discuter avec les anciens. On a d’ailleurs organisé des dîners de fin d’année (entre Noël et Nouvel An), de fin de saison (pour fêter les ceintures), par exemple.
J’ai mal à des muscles dont j’ignorais jusqu’à l’existence le lendemain soir et le surlendemain, c’est normal ?
Oui, ça le fait même quelques temps quand on reprend l’entraînement car au Chanbara, comme dans d’autres disciplines, on fait des abdominaux, des pompes, du gainage, on court, on crie (kiai), on s’éclate… donc le corps « proteste » un peu au début ! Mais, vous verrez que, quand on « survit » à l’échauffement, on a une sacré pèche pour le reste de la séance.