Open féminin de Paris 8ème édition

8ème Open Féminin de Chanbara de Paris organisé par Chanbara 20 : une première édition internationale !

Le 9 mars 2025, le gymnase Japy (11e) a vibré au rythme des combats du 8éme Open Féminin de Chanbara, pour la première fois ouvert à l’international ! Grande première cette année : la compétition organisée par notre association était ouverte aux combattantes étrangères pour promouvoir encore davantage le Chanbara féminin.

Une combattante japonaise et une combattante française s’affrontent en Tate Choken (sabre long et bouclier)

Quelques adaptations ont été nécessaires pour l’organisation afin de satisfaire aux critères d’une compétition internationale, notamment le type d’arbitrage et l’usage d’armes gonflables, seules autorisées dans ce type de compétition. Des ajustements qui ont été accueillis avec les capacités d’adaptation habituelle et le fair-play qui caractérisent les pratiquantes du Chanbara. L’entraînement commun, organisé la veille, a aussi été un moment d’échange et de partage très apprécié de tous. 

Ce 9ème open féminin a été un succès avec 42 inscrites dont un quart de combattantes étrangères issues de délégations finlandaise, espagnole et japonaise. Après des combats acharnés et de très haute facture, le « Phénix » a été remporté cette année par Mathilde Paganini, membre de l’équipe de France et du club Chanbara 20. Bravo à elle ! La compétition par équipe, l’après-midi, mêlant comme il est de tradition à l’open féminin, les combattantes de tous les niveaux, de tous les clubs et pour la première fois de toutes les nationalités, a été remportée dans une joyeuse ambiance par l’équipe franco-japonaise FAG.

Alessandro Floris, créateur de trophée 2025 et Mathilde Paganini, grande championne du 8ème open

Chanbara 20 tient particulièrement à remercier le CRKDR, Ile-de-France pour son soutien, les arbitres, tous les bénévoles, les supporters et les combattantes, ainsi que les personnes ayant contribué à la préparation du buffet monumental offert à la pause déjeuner. Le club remercie également la mairie du 11ème pour la mise à disposition de ce magnifique gymnase. Rendez-vous est d’ores et déjà donné l’année prochaine pour le 9ème open féminin de Paris.